La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Un peu d'histoire

Esha Europe a été créé en 1988 à Maastricht et Esha France à Paris en 1992. Le déclencheur vient d'une conférence sur l'éducation des Européens de demain, à laquelle participaient quelques chefs d'établissement néerlandais, belges, allemands, britanniques et français. Josette Launay, proviseur du lycée commercial de Paris, déploya beaucoup d'énergie pour créer la branche française, ouverte à tous les principaux, proviseurs, chefs et adjoints, en poste en France ou à l'étranger. Marc Sackur, proviseur du lycée Lakanal de Sceaux, exerça la fonction de président européen de 1998 à 2000. Aujourd'hui, Esha-Europe compte plus de 30 délégations nationales et a tissé des relations en dehors de l'Europe (Etats-Unis, Australie), contribuant à la création d'une Europe de l'éducation.

ESHA-FRANCE a donc été fondée il y a 23 ans. Une dizaine de présidents se sont succédé pour tisser des liens en France, afin de rompre avec le parisianisme, et en Europe, pour lutter contre tous les préjugés réciproques.Ainsi le rythme d'un colloque annuel, mêlant les préoccupations nationales au regard des Européens, a été tant bien que mal maintenu.  

Anciens présidents: Josette Launay, Yves de Saint-Do, Marc Sackur, Agnès Alexandre, Michel Assemat, Jean-Louis Buannic, Françoise Leblond, Jean-Luc Garcia.

 

Les missions

 

Les objectifs d'Esha-Europe et d'Esha-France sont similaires:

- Promouvoir la réflexion et la collaboration des personnels de direction dans tous les domaines afin de servir de relais actifs et influents de la politique éducative et des programmes en lien avec l'éducation.

- Contribuer à intégrer la dimension européenne dans l'éducation, à faire vivre au quotidien dans les établissements, en favorisant la mobilité des élèves et des personnels, en facilitant l'apprentissage des langues vivantes, en faisant comprendre le fonctionnement des institutions européennes et la richesse des cultures de l'Europe, dans et en dehors de l'UE.  

- Améliorer la qualité du système éducatif en mettant en commun les expériences, en facilitant les innovations et en encourageant la coopération internationale.

- Agir en réseau à son échelle (européenne ou nationale) afin de construire un système éducatif performant et ouvert, en lien avec les autorités ministérielles et académiques, les corps d'inspection, les équipes éducatives, pour partager enthousiasme, ressources, réflexions et outils.

 

Les moyens et les actions

Comme toute association, Esha-France dépend de la cotisation des ses adhérents, répartis en trois catégories (individuelle, syndicale et établissement), de la vente de quelques produits de promotion (plaques collège ou lycée d'Europe) et de subventions.

Les actions sont menées par ses membres actifs et bénévoles (colloque annuel, site internet, rencontres européennes...). Elles doivent servir les objectifs cités plus haut.     

 

 

Contenu